Catégories

Pourquoi la montre est sur la gauche ?

Pourquoi la montre est sur la gauche ?

La montre est un accessoire indispensable pour un style vestimentaire chic. C’est un bijou qui est généralement mis au poignet gauche. Pourquoi ? Découvrez ici toutes les explications qui s’y rattachent !

Mettre la montre sur la gauche : pourquoi ?

Certains styles relèvent de la tradition. C’est l’exemple du port de la montre sur la gauche systématiquement. Notez que les raisons d’une telle pratique sont multiples.

A lire en complément : Sublimez une tenue avec un simple bracelet

La majorité des populations sont droitières

L’une des premières raisons qui expliquent le port de la montre sur la gauche est le fort pourcentage des droitiers (environ 90 %). Ainsi, les gauchers sont réduits à 10 %. Il ne serait pas commode que celui qui utilise son bras droit pour tout le charge encore d’une montre. De ce fait, les risques d’endommager ledit bijou seront minimisés.

La montre sur la gauche est l’idéal pour assurer sa protection

Les marques des montres étant diversifiées, convenez qu’il y en a des plus fragiles comme des résistances. En plus, le bras gauche n’est pas très sollicité pour les travaux qu’ils soient rudes ou pas. Toutes ces raisons font qu’il serait mieux de mettre votre accessoire sur la gauche. Par ailleurs, cela permet de mieux remonter la montre sans lui porter atteinte.

Lire également : Idée de cadeau original : le stylo personnalisé

Quels sont les différents types de montres ?

Il existe deux grandes catégories de montre, dont celles à pile (ou à quart) et celles mécaniques.

Les montres mécaniques

Les montres mécaniques existent en diverses gammes. Il vous revient de choisir celle de meilleure qualité qui vous procurera du bon style. Cela dit, vous devez prévoir un budget conséquent.

Par ailleurs, trouvez les bons marchés d’achat pour bénéficier des réductions. Notez qu’il existe deux formes de montre mécanique, dont la montre à montre à remontage manuel et celle automatique.

Les montres à quartz

Contrairement aux montres mécaniques, celles à quartz ou à pile ont l’avantage de donner assez de précisions. Vous en trouverez une variété de gammes de choix. Notez qu’avec ce type de montre, le budget est un peu plus abordable.

Comment choisir sa montre ?

montre

Pour jouir efficacement de votre montre, vous devez faire un bon choix. De ce fait, certains paramètres doivent être considérés. Pour choisir votre style de montre, vous devez l’essayer, évaluer sa taille par rapport au contour de votre main puis vérifier les matériaux de conception.

Essayez la montre

Il est vrai que le choix d’une montre est fonction des préférences, des attentes et surtout de la personnalité de celui qui souhaite s’en procurer. Lorsque vous allez acheter votre montre, vous devez en premier l’essayer.

Cela, en réalité, vous épargnera de mauvaises surprises d’insuffisance ou de taille trop grande. Vous devez alors faire très attention aux acquisitions en ligne ; cette méthode d’achat est moins recommandée.

Évaluez la taille de la montre

Il est fondamental de mettre la montre à votre poignet pour vous assurer qu’elle vous suffise. En effet, votre accessoire ne doit être ni trop grand ni trop petit pour vous. Une montre discrète et juste est l’idéale.

Vérifiez la qualité des matériaux de conception

Parlant du bracelet, il existe sur le marché des montres confectionnées en plastique, en cuir, en acier, en platine, en or ou encore en aluminium. Vous êtes donc libre de faire votre choix compte tenu de vos attentes, de vos goûts et de vos moyens.

Pour ce qui est du verre, vous en trouverez en plexiglas. Outre cela, vous en avez d’inrayables ou en « saphir ». En ce qui concerne le boîtier, il en existe qui peut être rhodié ou encore plaqué.

Autres critères à prendre en compte

En dehors des critères évoqués ci-dessus, vous devez aussi considérer les aiguilles, les cornes, les chiffres, le fond, les compteurs et guichets de votre montre.

Les aiguilles et les cornes

Pour un accessoire discret, mais élégant, préférez une montre dont les aiguilles ne sont pas trop grosses ni trop lumineuses.

Les guichets et le fond de la montre

Les compteurs sont les éléments de la montre qui vous permettent de faire la lecture des secondes. Ainsi, évitez les compteurs trop marqués. Pour ce qui est du fond de la montre, un modèle vitré est l’idéal.

Articles similaires

Lire aussi x