Catégories

Comment entretenir vos vêtements chauffants ?

Comment entretenir vos vêtements chauffants ?

Les vêtements chauffants sont très utiles en hiver. Grâce à une technologie innovante, ces habits vous permettront de réaliser des activités en extérieur même lorsqu’il fait très froid. Pour bien profiter de ces vêtements, vous devez en prendre soin. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour conserver vos vêtements chauffants longtemps.

Retirer la batterie

Si vous comptez laver votre vêtement chauffant, vous devez au préalable retirer sa batterie. En prenant cette précaution, vous protégerez la source d’énergie. Il est vrai que la plupart de ces batteries sont conçues pour être étanches.

A lire en complément : Comment s'habiller avec classe : conseils pour les hommes

Néanmoins, puisqu’il s’agit d’éléments électriques, il n’est pas judicieux de les mettre en contact avec l’eau. Pour éviter tout désagrément, il faut d’abord retirer la batterie du vêtement chauffant avant de le mettre à la machine.

Sinon, vous risquez d’endommager la machine à laver et la source d’énergie de l’habit.

A lire en complément : Rétrécir un jean facilement : astuces et techniques efficaces

Protéger le câble USB

Le vêtement chauffant est un accessoire qui contient quelques équipements électriques. Ces derniers ne doivent en aucun cas se retrouver en contact avec l’eau. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de protéger le câble USB après avoir mis la batterie à l’écart.

Lorsque vous utilisez le vêtement chauffant, cet élément est dans une poche ouverte. C’est à partir de cette ouverture que le câble USB réalise la connexion avec la batterie.

Au moment où vous voulez laver l’habit chauffant, vous devez mettre le câble USB dans la pochette et la fermer. Cette précaution permettra à cet élément électrique de ne subir aucune détérioration durant le lavage.

Prétraiter les taches avant le lavage

Certaines taches sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. Pour éviter toute mauvaise surprise à la fin du lavage, il est recommandé de prétraiter ces salissures.

Lorsque vous avez localisé les taches les plus tenaces sur votre vêtement chauffant, appliquez-y un produit. En fonction de l’importance de la salissure, vous pouvez utiliser du détergent, du savon, du bicarbonate, etc. Frottez délicatement le produit au niveau de la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Le but ici est de faciliter le travail à la machine à laver. Il faut donc veiller au moins à ce que la tache soit moins tenace.

Laver le vêtement chauffant à la machine

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes susmentionnées, vous pouvez maintenant mettre votre vêtement dans la machine. Ici, il est impératif d’éviter de réaliser un lavage à sec.

Par ailleurs, il faut préciser que les vêtements chauffants n’aiment pas les températures chaudes. En plus d’utiliser un détergent doux, vous devez vous assurer que la température au sein de la machine ne dépasse pas les 30 °C.

L’idéal est de mettre votre laveuse sur un programme doux. À la fin de l’opération, n’essorez surtout pas votre vêtement. Pour le sécher, il suffit de mettre l’habit sur une serviette ou un séchoir à plat. Vous ne devez jamais repasser le vêtement chauffant.

Les autres précautions à prendre pour l’entretien de vos vêtements chauffants

Les vêtements chauffants sont fabriqués par de nombreuses marques. Chaque firme met des particularités dans ses produits. Pour bien entretenir ces éléments, il est nécessaire de connaitre les différentes directives laissées par le fabricant.

Vous pouvez donc être amené à prendre des dispositions particulières pour la conservation ou l’entretien de votre habit. Peu importe le vêtement chauffant, il y a des précautions qu’il faut prendre.

Par exemple, vous devez éviter d’utiliser l’eau de javel pour laver cet accessoire.

Sécher le vêtement chauffant correctement

Sécher le vêtement chauffant correctement est aussi important pour son entretien. Pour cela, pensez à bien l’isoler et à inspecter les fils électriques. De même, ne repassez pas les vêtements chauffants car cela pourrait endommager ou faire fondre le fil électrique.

Le meilleur moyen de sécher votre habit en toute sécurité consiste à le suspendre sur un cintre et à attendre qu’il sèche naturellement. Il faut éviter tout contact direct avec une source de chaleur comme un radiateur et privilégier une pièce bien aérée.

Il est recommandé d’entretenir régulièrement les éléments chauffants du vêtement avant de partir en randonnée ou en balade à moto, par exemple. En effet, vérifier que toutes les parties sont fonctionnelles permettra d’éviter des surprises désagréables lorsqu’une situation nécessite leur utilisation.

Ranger le vêtement chauffant dans de bonnes conditions pour prolonger sa durée de vie

Il faut ranger son vêtement chauffant dans de bonnes conditions pour prolonger sa durée de vie. Assurez-vous que le vêtement est complètement sec avant de le ranger. Rangez-le à plat et non plié afin d’éviter tout dommage aux fils électriques.

Pour un rangement optimal, il est préférable d’utiliser une housse spéciale qui permettra de protéger votre habit des poussières et autres éléments susceptibles d’affecter les composants électroniques. Si vous ne disposez pas d’une housse particulière, utilisez simplement un sac en plastique propre ou un sac poubelle transparent.

Évitez aussi les endroits humides ou exposés au soleil pour stocker votre vêtement chauffant. Cela pourrait entraîner l’oxydation des composants électriques ainsi que la détérioration du tissu extérieur.

En suivant ces simples recommandations concernant le séchage et le rangement des vêtements chauffants, vous pouvez garantir leur longue durée de vie tout en assurant votre sécurité lorsque vous pratiquez vos activités favorites par temps froid. N’oubliez pas qu’un entretien régulier contribuera grandement à la qualité ainsi qu’à la fiabilité globale du produit !

Articles similaires

Lire aussi x