Catégories

Comment savoir si une montre a de la valeur ?

Comment savoir si une montre a de la valeur ?

Si vous trouvez ou héritez d’une vieille montre, vous avez des raisons d’être excité car elle pourrait potentiellement valoir beaucoup d’argent.

Mais si vous n’êtes pas déjà un collectionneur ou un passionné de montres, vous n’avez peut-être pas la valeur de la montre, et vous pourriez être assis sur une petite fortune.

A découvrir également : Comment faire la promotion d'une montre ?

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas une marque célèbre comme Rolex ou Omega sur votre montre que cela ne vaut pas la peine.

Le marché des montres d’occasion est maintenant plus chaud et plus évolué que jamais et de nombreuses marques moins connues – Universal Geneve, Enicar et même Movado valent désormais un peu d’argent. Voici comment déterminer la valeur de votre montre.

A lire également : Comment connaître le tour du doigt ?

Identifiez votre montre Si vous ne savez pas quelle montre vous avez, il n’y a aucun moyen de connaître sa valeur. Pour déterminer avec précision la valeur, vous devez d’abord déterminer le fabricant de la montre, ainsi que le plus d’informations possible sur le modèle, le grade, l’âge, la taille, la qualité et les caractéristiques uniques de la montre.

Commencez par effectuer des recherches en utilisant la fonction de recherche de notre page d’accueil.

Recherchez n’importe quelle combinaison de mots écrits sur la montre, et si vous avez d’autres détails pertinents (l’époque approximative de la fabrication de la montre), cela peut être tout aussi utile.

Une fois que vous avez réduit la marque et le modèle de la montre, vous pouvez commencer le processus d’estimation de sa valeur.

Comme pour toute antiquité, l’état de la montre est une considération extrêmement importante. Peut-être même la considération la plus importante. Première question à poser : la montre fonctionne-t-elle ou non ? Condition

Une montre cassée vaut beaucoup moins qu’une montre qui fonctionne, car l’acheteur tiendra compte du coût inconnu des réparations dans le prix de la montre. Cependant, il y a des acheteurs qui portent des montres cassées !

Une montre n’est pas vraiment une bonne affaire si elle présente de sérieux problèmes mécaniques cachés qui la rendent fondamentalement inutile ou trop coûteuse à réparer.

Apparence Le « visuel » « attrait » de la montre peut également avoir beaucoup à voir avec sa valeur. Une montre aux aiguilles bleues scintillantes sur un cadran émaillé blanc épuré et sans tache confère à la montre le look classique de qualité exigé par les collectionneurs.

Parfois, le simple fait d’avoir un cadran ou des caractéristiques uniques ou intéressantes (surtout en excellent état) peut améliorer la valeur de la montre pour les collectionneurs.

Crédit PURISTS Par exemple, des éclats ou des fissures, un boîtier droit et joliment gravé, le mouvement de la montre présentant un motif damascendant intéressant, un mouvement bicolore ou d’autres qualités visuelles particulièrement intéressantes, un cadran intéressant ou inhabituel, comme un cadran Montgomery, un Ferguson ou un cadran de chemin de fer de style canadien.

Un boîtier en or massif peut également augmenter considérablement la valeur d’une montre.

Estimation en ligne À ce stade du jeu, il y a quelques endroits principaux que vous devriez regarder. Vous pouvez avoir une idée de la valeur de votre objet en examinant des valeurs comparables. Idéalement, trouver un certain nombre de les ventes enregistrées pour la même pièce que vous recherchez vous donneraient une estimation assez précise.

Jetez les valeurs les plus élevées et les valeurs les plus basses et établissez la moyenne des chiffres restants. Souvent, les résultats des enchères en direct (dont un certain nombre sont maintenant disponibles en ligne) sont utilisés à cette fin.

Watchrecon est également un excellent outil dans certains cas, car il regroupe toutes les annonces de forums de vente en ligne tels que Watchuseek, Timezone, etc.

Le problème ici est que la majorité des utilisateurs sont des collectionneurs plutôt que des détaillants, de sorte que certaines montres peuvent avoir un prix un peu plus élevé qu’elles ne devraient l’être. Mais ce que vous devez faire, c’est ignorer tout ce qui semble supérieur ou inférieur à la moyenne.

Les tendances du marché ont également beaucoup à voir avec la valeur. Les marques de montres et de montres entrent et sortent de la mode, mais certains acteurs clés maintiennent leur valeur. Lire : Quelles marques horlogères détiennent leur valeur

Évitez eBay eBay est le centre des ventes de montres en ligne, mais la vente ou l’achat d’une montre sur eBay est un énorme pari, vous devez faire une tonne de recherches sur n’importe quel vendeur car beaucoup d’entre eux jettent des prix astronomiques sur des choses dans l’espoir que quelqu’un sera assez naïf pour les acheter.

Faites appel à un professionnel Une fois toutes vos recherches terminées, il se peut que vous soyez satisfait ou non de la fourchette de valeurs approximative que vous avez déterminée.

Vous pouvez trouver un professionnel de l’horlogerie expérimenté qui peut vous donner un avis éclairé ou un évaluateur professionnel, tel que analogique/shift, et de nombreuses maisons de ventes aux enchères réalisent également des ventes en consignation pour la bonne pièce.

Vous pouvez également utiliser des sites d’évaluation en ligne tels que « Value My Stuff » qui fournit des évaluations en ligne aux clients et un certificat d’évaluation écrit dans les 48 heures.

Messages liés

Roundup de repérage des montres de célébrités

Conseils pour acheter des montres vintage

Meilleures montres en or pour hommes 2018

Quelle main va une montre

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons