Catégories

Comment porter le col ?

Comment porter le col ?

De temps en temps, on me rappelle que même si je suis un professionnel de l’habillement, il y a encore des choses à apprendre. Cas en l’occurrence : quelque temps en 2017, j’ai commencé à remarquer Tom Ford portant une barre d’aspect métallique sur son col de chemise que courait sous sa cravate au cou. Je me suis souvenu avoir vu Daniel Craig dans le rôle de James Bond porter le même accessoire dans certains de ses films récents. Je le connais maintenant, ce petit accessoire s’appelle une barre de col. Alors, qu’est-ce qu’une barre de collier, une épingle à collier ou une pince, d’ailleurs ?

Quand je grandissais, je possédais quelques chemises habillées qui avaient une petite languette extrudée de chaque côté du col de la chemise. L’un des deux onglets avait un bouton et l’idée générale était de les assembler après avoir noué ma cravate. Le résultat est un nœud légèrement arqué et surélevé. Je me souviens avoir pensé que c’était un look plutôt cool. Je me souviendrai toujours de la satisfaction de boutonner cette languette et de donner ainsi de la personnalité à ma cravate.

A voir aussi : Comment porter un jean en 2021 ?

Je sais maintenant que ce collier spécifique est appelé col à patte. Aujourd’hui, le col à pattes est très rare. Mais elle a le même effet que la barre de col, ou les cousins proches : la goupille de collier et la pince de col. Nous y reviendrons dans un instant.

Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Pourquoi les hommes ont-ils ressenti le besoin de soulever leur cravate et de resserrer leur col ?

A lire aussi : Quel genre de robe de mariée pour les hanches larges ?

Un peu de contexte

À ma connaissance, c’est au début du XXe siècle que la barre de col a fait sa première apparition. À l’époque, les cols de chemise étaient grands et un peu indisciplinés et avaient tendance à se déplacer un peu. Par conséquent, un collier a été inventé pour faire deux choses :

  1. Rassemblez les deux extrémités du col de votre chemise
  2. Et élevez le noeud

Fondamentalement, il ne fait que garder tout ensemble. Une chose de moins à craindre, n’est-ce pas ?

Bien que la barre de col et ses variantes soient dans le jeu depuis un certain temps déjà, leur popularité a disparu au fil des ans. Bien que je doive noter que même lorsque les colliers étaient populaires, ils n’étaient pas très populaires. Ils ont toujours été un accessoire de style réservé aux gentleman aux penchant vestimentaire.

Bien qu’ils aient tendance à faire une apparition dans la culture pop de temps en temps (par exemple James Bond, Gordon Gecko, etc.), ils n’ont jamais vraiment été ce que j’appellerais le mainstream. Après tout, une barre de col n’est pas décontractée, ni ne peut l’être. Le fait de resserrer le col de la chemise et la cravate est un acte de formalité et d’attention aux détails. Donc, si vous allez porter l’un de ces vêtements, assurez-vous que le reste de votre garde-robe est également en échec.

Vous avez une bonne gestion de l’histoire ? Bien. Je crois vraiment qu’en comprenant d’où viennent nos traditions masculines, nous sommes mieux placés pour les appliquer aujourd’hui. Cela étant dit, examinons de près chacun des trois accessoires de collier : la barre de col, la goupille de collier et la pince de collier.

La barre de col

La barre de col est ce que j’appellerais le look le plus austère de la trois. Il aura probablement le poids visuel le plus élevé en raison des embouts sur la barre. Il s’agit souvent de petits cubes hexagonaux ou de petits cubes. Il n’est pas étonnant que le collier soit souvent appelé un petit haltère.

Vous vissez une extrémité de la barre, vous la passez par des trous réels dans le col de votre chemise (oui, vous aurez besoin d’un type de chemise spécifique) conçu à cet effet. Ensuite, vous vissez le capuchon d’extrémité et c’est parti.

Avantages : Facile à porter car les trous traversants de votre chemise garantissent un placement correct et vous n’avez pas besoin de percer un trou dans votre jolie chemise comme vous le faites avec la goupille de col.

Inconvénients : Vous aurez besoin d’une chemise habillée spécifique à porter avec une barre de col et vous ne voudrez pas porter cette chemise sans cravate et barre de cou.

La goupille de collier

Une alternative à la barre de collier est la goupille de collier, qui ressemble un peu à une grande épingle de sûreté. Fidèle à son nom, il va en fait percer le col de votre chemise. Par conséquent, après avoir attaché votre cravate, vous devrez choisir un bon endroit de chaque côté du col pour l’épingler. Ce n’est pas trop compliqué tant que vous vous retrouvez avec une épingle de niveau.

La nature plus arrondie de la goupille de col confère une esthétique légèrement moins habillée que la barre de col.

Si vous craignez de percer des trous dans vos chemises préférées, il y a de fortes chances qu’après avoir lavé la chemise, ces petits trous ne soient plus visibles. Cependant, après des utilisations répétées, je pense que l’épingle de col va dégrader le col de votre chemise, c’est donc quelque chose à surveiller.

Voici à quoi pourrait ressembler votre chemise après avoir été lavée :

D’un point de vue purement économique, il s’agit vraiment de la fréquence à laquelle vous pensez porter une épingle de collier. Si vous aimez le look et que vous le portez plusieurs jours par semaine, il est peut-être temps d’investir dans une chemise avec des trous préformés et d’utiliser un col bar.

Avantages : Vous pouvez porter une épingle de col sur n’importe quelle chemise habillée.

Inconvénients : Vous percez physiquement le col de votre chemise et avec le temps, cela dégradera le tissu.

La pince pour collier

La pince de collier est un peu un compromis entre la barre et la broche. Du point de vue de la conception, il n’est généralement ni trop arrondi ni trop droit. Mais la grande différence est qu’avec le clip de col, vous n’avez pas besoin de percer, ni même de passer à travers votre chemise. Au lieu de cela, vous pouvez l’accrocher à l’aide de petites pinces de style alligator à chaque extrémité de l’appareil.

Mais tous les clips de collier ne sont pas conçus de la même manière. Certains clips manquent de la traction dont vous avez besoin pour une journée complète au bureau et, avec le temps, ils peuvent « dériver ». Comme une pince à cravate errante, vous remarquerez peut-être dans le miroir un après-midi que votre pince de collier est loin d’être à niveau. Soit dit en passant, c’est un point important à aborder. Une barre de collier/pin/clip est un article habillé qui rehausse votre look. Mais C’est une ligne fine à parcourir car quand elle n’est pas de niveau, on peut passer de l’élégance à la négligence en un rien de temps. Investissez donc dans une bonne pince de collier avec une forte adhérence et vous devriez être en bonne forme.

Avantages : Pas besoin de perforer votre chemise ou d’en acheter une avec des trous d’entraînement.

Inconvénients : Contrairement à la barre de collier ou à la goupille de collier, la pince de collier est plus susceptible de bouger et de ne pas rester à niveau.

Considérations

Puisque l’intérêt de porter une barre de col, ou l’une des variantes, est de rassembler le col, vous voudrez vous en tenir à un col droit ou à écartement normal. Les colliers larges ou coupés déchirent à peu près l’objectif.

De plus, comme cet accessoire est habillé, je pense qu’il est préférable de s’en tenir à vos chemises habillées d’affaires. Cela signifie que les tissus comme les rayures fortes seront plus beaux avec n’importe quel type de barre de col.

Considérations relatives à

N’oubliez pas que la cravate est le joueur vedette dans cet arrangement. La barre ou le clip rehausse le nœud, ce qui lui donne une forme et un contour plus esthétiques.

Par conséquent, quelque chose comme un nœud à quatre mains est une valeur sûre. Les nœuds plus gros, comme le Windsor, peuvent parfois sembler un peu étranges qui dépassent tellement vers l’extérieur. Cependant, tout dépend du matériau de la cravate, de votre taille et de votre géométrie personnelles, ainsi que de vos préférences. Assurez-vous simplement que quel que soit le nœud que vous portez avec votre collier, votre épingle ou votre clip, l’accent est toujours mis sur votre visage.

Coiffage

Au risque d’être redondant, si vous allez porter une pince de collier, assurez-vous qu’elle ne bouge pas sur vous tout au long de la journée. Et si la goupille de collier est votre choix préféré, vérifiez la nivellement dans le miroir avant de sortir de la porte.

De plus, il est judicieux de minimiser les autres accessoires, tels que votre pince à cravate ou vos épinglettes. Je pense qu’il est préférable de ne porter que quelques articles métalliques à la fois. Trop de gens peuvent finir par regarder un peu distrayant. De plus, travaillez à créer un thème cohérent avec le matériel. Essayez peut-être de faire correspondre la couleur de votre épingle de collier à celle de votre montre ou de vos boutons de manchette. Ou peut-être votre boucle de ceinture.

Coût

Heureusement, les barres de col et les variantes susmentionnées sont relativement peu coûteuses. Bien que je sois sûr qu’il existe des fabricants de bijoux personnalisés prêts à satisfaire tous les désirs d’accessoires métalliques pour hommes que vous pourriez avoir, commencez par vous couper les dents sur les options les moins chères. Essayez The Tie Bar ou Amazon, pour commencer.

Wrap Up

Alors, que pensez-vous de ce monde de colliers et d’épingles dont vous n’avez peut-être jamais su l’existence ? Je pense que ces accessoires sont très intéressants, personnellement.

Si aucun des autres gars au travail ne porte de collier, j’espère que vous ne le verrez pas intimidant. Mais plutôt comme une occasion de se démarquer de la foule. Lorsque vous en portez un, c’est un peu comme vous déclarer le gars le mieux habillé du coin, alors faites-le en toute confiance !

distrayant. De plus, travaillez à créer un thème cohérent avec le matériel. Essayez peut-être de faire correspondre la couleur de votre épingle de collier à celle de votre montre ou de vos boutons de manchette. Ou peut-être votre boucle de ceinture.

Coût

Heureusement, les barres de col et les variantes susmentionnées sont relativement peu coûteuses. Bien que je sois sûr qu’il existe des fabricants de bijoux personnalisés prêts à satisfaire tous les désirs d’accessoires métalliques pour hommes que vous pourriez avoir, commencez par vous couper les dents sur les options les moins chères. Essayez The Tie Bar ou Amazon, pour commencer.

Wrap Up

Alors, que pensez-vous de ce monde de colliers et d’épingles dont vous n’avez peut-être jamais su l’existence ? Je pense que ces accessoires sont très intéressants, personnellement.

Si aucun des autres gars au travail ne porte de collier, j’espère que vous ne le verrez pas intimidant. Mais plutôt comme une occasion de se démarquer de la foule. Lorsque vous en portez un, c’est un peu comme vous déclarer le gars le mieux habillé du coin, alors faites-le avec

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons